Lesbournezenvadrouille, clap de fin !!

Elgin  •
Et oui, cette fois c'est sûr, c'est bel et bien fini ! À notre plus grand regret nous ne pourrons pas visiter ce pays si attractif pour les enfants, avec ses grands parcs, ses villes de folie comme Las Vegas ou New york ou encore les studios universal de Los angeles qui font tant rêver Tao et Lilou....

On reste confinés et on travaille l'anglais !!

Tout est dans le titre ! Notre confinement est vraiment "cool", on ne peut pas dire qu'on en ressente les conséquences directement, si ce n'est que nous ne voyageons plus, au sens propre du terme. Mais nous avons la chance d'être dans cette ferme, avec une famille plus que généreuse et gentille. Nos...

Confinés certes, mais dans un petit paradis !!

Elgin  •
Petit message qui se veut rassurant, dans cette période si particulière. Évidemment ce fichu virus a des répercussions sur notre voyage, mais elles sont plutôt légères pour le moment. Nous avions prévu de nous poser une dizaine de jours dans une ferme Texane, pour travailler un peu et faire progress...

LES ÉTATS UNIS

La Nouvelle-Orléans  •
Ça y est, nous y voilà, la dernière grosse étape de notre voyage ! On retrouve un pays semblable au notre, des vraies routes, des vraies grosses voitures, des supermarchés partout. Dès le passage de la frontière, qui fut contre toute attente très facile et rapide, le contraste est saisissant. Lilou...

Nos derniers jours au Mexique, la région du Potossi

Tamasopo  •
Nous quittons la jolie San Miguel pour rejoindre le site naturel de média luna, avec sa jolie rivière turquoise et chaude. Nous commençons à connaître ce genre de droits mais nous sommes pourtant à chaque fois sous le charme. Des beaux arbres, des gens sympas et une eau très agréable pour se baigner...

San Miguel de Allende, et nos un an de voyage!

San Miguel de Allende  •
Nous allons passer quelques jours dans cette charmante ville coloniale située à 1859 mètres d'altitude. Le climat est idéal, avec des journées ensoleillées et chaudes et des nuits assez fraîches. Encore un endroit classé monument historique et patrimoine mondial. Nous allons fêter ici nos un an de v...

Les papillons vus par Tao

19.533907, -100.232849  •
Les papillons monarques sont des papillons qui vivent surtout au Canada et au Mexique. Ils sont oranges et ont des traits noirs. Comment différencier le mâle de la femelle ? Le mâle est plus foncé, les traits noirs sont plus fins et surtout il a deux points noirs sur le bas de chaque aile. Je fais c...

La sanctuaire des papillons monarques

Reserve de Michoacán, forêt de pins religieux située à 3300 mètres d'altitude. C'est ici que chaque année quelques 500 millions de papillons monarques viennent hiberner et se reproduire. Ils arrivent du Canada, et ont donc parcouru plus de 4000 kms. La nuit, ils sont regroupés en énormes cocons de 2...

Les cascades et Grottes de Tolotango

Grutas de Tolantongo  •
Une grotte dans laquelle jaillit une rivière d'eau chaude et turquoise, des cascades, le tout a 3000 mètres d'altitude, dans un paysage de montagnes remplies à la fois de pins et de cactus ! Un cadre formidable pour s'amuser dans la grotte ou le tunnel où nous avons l'impression d'être au hammam, se...

La cité Aztèque de Teotihuacan

Teotihuacán  •
À 50 kms de México, nous voilà sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Teotihuacan est à l'échelle des divinités qu'elle évoque, le soleil et la lune: gigantesque. Cette cité fut l'une des villes les plus importantes du monde Aztèque, immense centre idéologique, religieux et économiqu...

La côte pacifique, de Salina cruz à Zipolite

playa san augustin  •
Nous quittons les montagnes de la région du Chiapas, que nous avons beaucoup aimée, pour rejoindre la côte pacifique et donc la plage. Nous sommes ravis à l'idée de retrouver le soleil et la chaleur après cette dizaine de jours plutôt frais. Et puis Tao a hâte de tester la plage de bodyboard apporté...

San Cristóbal de Las Casas

San Cristóbal de las Casas  •
Nous passons 2 journées très agréables dans cette magnifique petite ville coloniale située à 2200 mètres d'altitude. Autant dire que les nuits sont très fraîches ! Par contre la journée le soleil fait bien son travail et nous pouvons flâner dans les rues très colorées et animées. Nous passons aussi...

les cascades, Roberto Barrios, misol ha et agua azul

Misol-Ha  •
3 sites complètement différents, 3 sites superbes même si notre préférence va a celui de Roberto barrios, cette suite de cascades avec entre chacune des piscines naturelles d'eau translucide et turquoise. Un splendide terrain de jeu pour les enfants, d'autant plus que nous rencontrons en arrivant un...

les ruines de Palenque

Palenque  •
Situées en pleine jungle, nous allons de nouveau être impressionnés par ces ruines. Tellement différentes les unes des autres, les ruines mayas n'en finissent pas de nous charmer. Cette fois ci nous sommes dans le Chiapas, dans un site découvert en 1690 mais rendu public en 1841 et qui s'étend sur 2...

villa hermosa

Villahermosa  •
Nous arrivons à villa hermosa en fin d'après midi et retrouvons nos hôtes qui nous font une belle surprise: ils nous ont réservé 3 nuits dans un très bel hôtel ! le temps de s'installer dans notre chambre et nous voilà dans un restaurant argentin où nous retrouvons le plaisir de la bonne viande arge...

Campeche

Campeche  •
Nous avons quitté les Shamily avec l'espoir de les retrouver dans une dizaine de jours pour visiter la région du Chiapas ensemble. Nous partons vers Campeche, ancienne ville coloniale dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous allons passé 2 jours le long de la digue bien amén...

Mérida et la Ruta Puuc

Muna  •
Nous passons une journée dans la ville de Mérida, que nous ne souhaitons pas visiter, fuyant de plus en plus les grosses agglomérations. Nous passons par contre une belle demie journée dans l'immense musée sur le monde maya qui nous en apprend un peu plus sur cette civilisation. Puis le lendemain no...

Noel 2019, nouvel an 2020 sous les tropiques !

Homún  •
Nous quittons les caraibes, Playa del carmen et nos amis argentins pour Homun, dans les terres. Nous devons y retrouver 7 familles francaises en voyage comme nous pour passer les fêtes. Nous nous retrouvons dans un petit camping que nous aurons que pour nous, minuscule camping mais avec 2 piscines,...

le Mexique, de Bacalar à Playa del carmen

Bacalar  •
Nous entrons aujourd'hui dans la dernière partie de notre voyage, l'amérique du nord, avec notre arrivée au Mexique, notre 16ème pays ! Mais sans doute un des plus grands, alors nous prévoyons d'y rester à peu près 3 mois. Notre première étape est Bacalar et son immense lagune aux 7 couleurs, du tur...

Bélize on arrive, pour quelques jours !

Belize City  •
Après notre belle journée à Tikal, puis celle à Flores, sur l'île d'un autre joli lac guatemaltèque, nous prenons la route pour le Belize. Nous sommes contents de notre séjour au Guatemala qui est vraiment un autre coup de cœur de ce voyage. C'est beau, sauvage, avec une nature verdoyante avec la ju...

les ruines de Tikal, par Lilou

Tikal  •
article à venir !

l'ascension de l'Acaténango, volcan del fuego, par Tao

San Andres Itzapa  •
Nous avons fait l'ascension du volcan Acaténango, au Guatémala.Personnellement , çà a été mon expérience préférée du voyage ! Nous sommes montés avec un guide qui s'appelle Antonio. Il était très gentil ! Le premier jour, nous sommes montés pendant 4 heures de marche rapide avec 1500 mètres de déniv...

Arrivée au GUATEMALA, Antigua

Antigua Guatemala  •
Nous prenons la route de très bonne heure, objectif passage de la frontière et arrivée à Antigua. Longue et fatigante journée, surtout pour Romain qui conduit sur ces routes toujours compliquées, mais objectif atteint ! Les enfants sont maintenant habitués, ils savent s'occuper et apprécient même ce...

Les Honduras et le Salvador

Somotillo  •
Départ à la première heure pour passer aujourd'hui 2 frontières ( soit 4 fois les formalités). La 1ère se fait facilement, et nous traversons les Honduras en moins de 2 heures. C'est selon tout le monde le pays le moins sûr, et surtout il y fait une chaleur étouffante ( pas loin des 40 degrés...). 2...

Du Costa Rica au Guatemala par les Nicaragua, Honduras et Salvador

Granada  •
Nous voilà partis pour la traversée de cès 3 pays réputés un peu dangereux. Les frontières semblent aussi un peu fastidieuses mais nous allons être agréablement surpris. La plus difficile, celle entre le Costa Rica et le Nicaragua est finalement passée en moins de 2 heures ! Nous sommes tombés sur d...

Playa Grande, région du guanacaste

Cabo Velas  •
Nous arrivons à playa grande sous un grand soleil, dans le but de voir la ponte d'une tortue luth. On est normalement au bon endroit à la bonne époque mais nous apprenons rapidement que cette année elles ont pas mal de retard et que ça sera très difficile de les voir. Rien de grave, on va profiter d...

La vie à la ferme

Arenal  •
Nous avons finalement passé 9 jours dans cette ferme qui nous beaucoup plu. L'endroit est magnifique, les chalets suisses, les vaches nous rappellent notre savoie et çà fait du bien ! On est au calme, Romain peut bichonner la tortue tranquillement puisque les enfants sont occupés toute la journée pa...

la région du volcan Arenal

Nous nous rendons dans la région du fameux volcan, selon beaucoup le plus beau d'Amérique centrale, avec l'espoir de faire quelques belles balades dans le parc. Malheureusement une fois encore nous allons devoir nous contenter des alentours du volcan puisqu'ils nous demandent encore une fois plus de...

San José, Manuel Antonio, Marino ballena et départ de Mamilu!

Bahía Ballena  •
Nous passons une superbe journée ensoleillée mais pas trop chaude ( çà fait du bien!) au rassemblement de vieilles voitures, essentiellement des volswagen. Nous y retrouvons nos amis argentins et leur vieux WW et prenons le temps d'admirer les coccinelles, les combi, et les très vieilles américaines...

Punta uva, Manzanillo

Manzanillo  •
Effectivement la plage de Punta Uva est bien jolie, et Zélie et Tao vont vivre leur 1ère expérience de snorkelling. Les fonds ne sont pas transcendants, il faut être franc, mais l'eau est chaude et claire et il y a des poissons colorés à quelques mètres de la plage, alors les loulous sont enchantés....

Cahuita

Cahuita  •
Nous voilà maintenant à Cahuita, petit village de pêcheurs très agréable, entre forêt primaire luxuriante et plages de sable blanc. De nouveau nous sommes à la bordue d'une réserve naturelle qui longe ces plages. Le lendemain nous partirons d'ailleurs pour une randonnée de 8 kilomètres dans cette ju...

Tortuguero, jour 2

Tortugéro  •
Ce matin le réveil est un peu difficile pour notre Zélie, mais il est 5h30, le jour se lève et c'est magnifique, alors tout le monde est de bonne humeur au moment de monter dans la barque dans laquelle nous allons passer 3 heures. Une pagaie pour chacun d'entre nous ( sauf pour mamie quand même !) e...

bon anniversaire Zélie !! Tortuguero

Ce matin est le début d'un grand jour, notre bullette a 5 ans. Depuis des mpis, puis des semaines puis des jours on compatait, çà devenait terriblement long. Il y avait eu Lilou, puis maman, puis papa, puis tao, il était temps que çà soit son tour ! Banderolle, ballons dans le camping car quand elle...

le volcan POAS

Volcan Poas  •
Pour la 1ère journée de Mamilu au Costa rica nous partons dès l'aube à la découverte du volcan Poas. Malheureusement ce dernier est un peu trop actif ces derniers temps et seule une partie du site est accessible. Par contre on peut le voir en action et çà c'est bien sympa.On apprendra quelques jours...

San José, l'arrivée de Mamilu

Alajuela  •
Le lendemain matin nous reprenons la route direction la capitale, au centre du pays. En route, nous faisons un stop pour admirer et frissonner devant les nombreux crocodiles qui vivent sous le pont d'un village, Tarcoles. Nous arrivons dans la soirée à quelques kilomètres de l'aéroport, prêts à accu...

PURA VIDA ! bienvenue au Costa Rica

Bahía Ballena  •
Après une 1ère nuit passée près de la frontière, nous nous rendons à Bahia Ballena, notre 1er parc national costaricien. Il faut dire que quasiment 80 pour cent du pays est classé réserve naturelle. Nous trouvons un spot quasiment parfait pour se poser, à 10 mètres de la plage, sous les arbres où vi...

le Panama

Las Lajas  •
Nous allons mettre 4 jours pour traverser ce petit pays, qui nous a surpris par sa modernité et l'accueil de sa population très souriante et avenante. Nous aurins pu y passer un peu plus de temps, mais Mamilu arrive dans 6 jours à San josé, la capitale du Costa rica voisin, alors on ne peut pas trai...

traversée Colombie Panama

Panama  •
Après quasiment 3 semaines à Carthagène sous une chaleur torride, une bonne gastro ( la 1ère du voyage) pour les 3 filles, des tonnes de papiers administratifs, plusieurs jours de retard et pas mal de stress, le camping car est enfin embarqué pour 12 heures de traversée en direction de Colon, à un b...

POLARSTEP, ou comment nous suivre au jour le jour

Nous avons installé depuis quelques temps une application qui nous permet de manière beaucoup plus rapide et simplifiée de donner de nos nouvelles. C'est un peu un suiveur GPS, qui suit donc notre téléphone et se met à jour dès lors qu'il y un semblant de connection. Ce que nous ne voudrions absolum...

désolés pour le retard !

Carthagène  •
Avec plus d'un mois de retard sur notre blog, voici enfin de nos nouvelles. Nous sommes désolés de ce retard accumulé un peu malgré nous, les conditions n'étant jamais vraiment réunies pour s'en occuper. Du bon wifi, de la batterie, de la disponibilité ( je sais c'est difficile à croire mais même en...

la laguna de Quilotoa

laguna de Quilotoa  •
Nous quittons le bord de mer pour retourner une nouvelle fois dans les montagnes… Après à peine une semaine au niveau de la mer, l'altitude nous manque ! enfin surtout à romain pour être franc… Et comme on ne fait pas les choses à moitié, nous voilà à quasiment 4000 mètres, pour admirer cette fameus...

des news des défis

La boite à défis Késako ? Le principe est simple, on a proposé à nos amis de nous lancer des défis à réaliser durant notre voyage. Au début ils ont trouvé, pour la plupart, cela surprenant, puis ils se sont lancés et puis carrément lâchés ! Pour ceux qui n'ont pas pu participer, pas de souci, vous n...

à la recherche des baleines à bosse

Parroquia Puerto López  •
Nous sommes maintenant à Puerto Lopez , en Equateur. Nous avons pris un bateau pour aller voir les baleines !!! Nous sommes partis en bateau à midi. Le capitaine du bateau allait très vite et la mer était agitée, d'ailleurs quand nous sommes arrivés il y avait beaucoup de malades. Au bout de 40 minu...

Bonjour l'Equateur !!

On nous avait prévenus, le passage en Equateur est assez radical. En effet, à peine la frontière passée, le changement est remarquable, les gens conduisent beaucoup mieux, ils connaissent l'utilité du clignotant, semblent beaucoup beaucoup plus courtois et utilisent le klaxon avec parcimonie ! Et su...

En route pour l'Equateur

Huanchaco  •
La route qui mène de Caraz à la côte traverse l'impressionnant canyon del pato puis redescend par une route très jolie mais malheureusement gâchée par les tas de détritus qui la bordent. Nous savons que la côte nord est pire encore mais sommes tout de même choqués. Comment le gouvernement compte -t-...

les tortues, par Tao

Los Órganos  •
Les tortues Nous étions au Pérou lorsque maman vit sur Ioverlender une plage où il y avait des tortues !!! Nous étions assez loin de la plage et papa décida de rouler tard le soir pour pouvoir y arriver le soir même. Le lendemain matin , je me suis réveillé et maman m'a dit que il y avait des tortue...

le musée de Sipan,par Tao

Chiclayo  •
Nous sommes allés dans un musée à Chiclayo qui parlait d'une tribu, les Moché. Les Mochés, venaient du Chili et ils occupaient la côte ouest du Pérou dans les années 300. Le musée à été construit comme la pyramide de Sipan ou vivait leur Roi, le seigneur de Sipan. Ce musée commence au dernier étage...

Caraz et la cordillère blanche

Caraz  •
Nous nous posons au petit camping de Caraz, petite ville idéale pour commencer l'exploration de la cordillera Blanca. Nous sommes rapidement rejoint par une famille de français qui fo t depuis 15 mois le même voayge que nous, mais dans le sens nord sud. Zélie est ravie car Guillaume et Amandine ont...

de Cusco à Paracas

Nazca  •
Nous roulons 3 heures le 1er après midi, assez pour sortir de Cusco et redescendre en altitude. Cela se sent immédiatement, nous gagnons quelques degrés et dès le lendemain matin nous pouvons même prendre le petit déjeuner dehors et ressortir nos tongs ! Ce petit bonheur est de courte durée puisque...

Cusco suite et fin

Cuzco  •
Nous avons passé une formidable semaine à Cusco, dans la famille d'Adela, Jireth et Roddy. Ces gens adorables nous ont fait découvrir Cusco et en général le Pérou d'une manière différente. Nous avons longuement échangé sur nos manières de vivre respectives, et chacun de nous a compris ce qui faisait...

le Machu pichu par Lilou

Le Machu Pichu, dont le nom signifie vieille montagne, est une cité Inca construite en 1430 et dont la construction aurait duré entre 90 et 100 ans. Cette cité, pour le moins cachée et difficile d’accès est située au nord ouest de Cusco et est surnommée la cité cachée. Dans cette magnifique endroit...

la route pour le Machu Pichu, par Tao

Cuzco  •
Pendant 2 jours, Papa, Lilou et moi sommes allés au Machu Pichu où nous avons pris un bus de Cusco et nous avons roulé 7 heures pour arriver à Hydroéléctrica. De là, nous avons marché 3 heures le long de la voie de chemin de fer jusqu'à Agua calientes dans un hôtel bien sympa. Le lendemain matin, no...

festival de danses et arrivée à Cusco

Nous apprenons ce matin que dans le village voisin a lieu aujourd'hui un festival de danses folkloriques et nous y rendons donc, ravis d'assister à ce moment en général très animé. Encore une fois nous ne serons pas décus, les Péruviens sont vraiment doués pour ces spectacles. Leurs costumes sont su...

Pitumarca, la montagne aux 7 couleurs

Pitumarca  •
Après une bonne nuit passée sur la place du village, nous retrouvons les 2 jeunes australiens que nous avions brièvement rencontrés hier soir et à qui nous avions proposé de les emmener jusqu'à la montagne aux 7 couleurs. Ceux ci sont accompagnés de 2 finlandais qui aimeraient eux aussi profiter de...

les thermes d'aguas calientes

Marangani  •
Nous quittons Lampa en milieu d'après midi, direction la montagne arc en ciel, ou montagne aux 7 couleurs ou encore Winicunca, son nom Quechua. La route est en mauvais état, on ne roule donc pas très vite, ce qui en même temps nous permet de profiter du paysage, et aussi malheureusement des tas de d...

Passage au Pérou, Puno, les Iles flottantes

Puno  •
Après ces quelques jours très agréables sur les rives boliviennes du lac, direction le côté péruvien. Mais avant de rejoindre le bord de l'eau, arrêt obligatoire au centre ville de Puno pour assister dans un bar à la finale de la copa américa, qui oppose le Brésil au Pérou. Malgré notre enthousiasme...

Copacaban et le lac Titicaca

Copacabana  •
La route pour rejoindre Copacabana depuis La paz est très jolie, avec vue sur cet immense lac d'un côté et vue sur les sommets andins de plus de 5000 mètres de l'autre. Certains d'entre eux ont des glaciers énormes, Romain rêve devant eux.. Nous passons une nuit sur les bords du lac, presque seuls a...

La Paz

La Paz  •
Après ces 2 jours dans ce petit paradis, nous prenons la route pour la capitale , La paz. Cet immense mégalopole de plus d'un million d'habitants nous fait un peu peur, comme toutes les grandes villes souvent bruyantes, puantes et où la circulation est souvent compliquée et dangereuse. Pour La paz,...

Le Salar d'Uyuni

Uyuni  •
Nous arrivons à la porte d'entrée du salar et là 1ère surprise, il y a de l'eau.... moi qui ne suis déjà pas très rassurée par cette aventure, me voilà un peu moins sereine encore ! A cette époque il est censé être sec, et nous allons vite réaliser que c'est le cas, il n'y a que ces quelques flaques...

Les empruntes de dinosaures par Tao

Municipio Sucre  •
Aujourd'hui nous sommes allés dans un parc situé juste à côté de Sucre, le cretacito. C'est une cimenterie mais c'est surtout un endroit exceptionnel, avec des choses uniques au monde ; des traces de dinosaures par centaines ! J'ai vraiment été très très impressionné ! Il y a 68 millions d'années, l...

en route pour Sucre

Nous décidons de prendre la route pour Sucre dès le lendemain afin d'y être le vendredi 21 et d'y fêter l'anniversaire de Lilou. C'est que nous avons repéré un petit resto français qui fait de la tartiflette, un plat dont celle ci rêve depuis notre départ quasiment ! Le paysage est comme toujours ma...

4ème et dernier jour

Municipio Tupiza  •
Après cette bonne nuit bien fraiche, nous partons pour notre dernier jour de 4x4. Au programme aujourd'hui, une matinée de « visites » puis 7 heures de route jusqu'à Tupiza où nous retrouverons notre Tortue. Nous commençons par des gros cailloux, la copa del mundo puis le camello et enfin la Italia...

3eme jour, les merveilles du sud Lipez

Municipio Colcha K  •
Pour cette 3eme journée reveil à 6 h ! il fait toujours moins 3 degrés dans les chambres, et tout lemonde est toujours de bonne humeur ! Nous savons que cette journée va être la plus riche en merveilles vues , alors nous sommes ultra motivés ! C'est donc parti pour la luguna hédionda (lagune pourrie...

2ème jour: les lagunes

Quetena Chico  •
Lever à 6h30 ce matin, ce n'est pas facile de sortir du lit même si çà fait un moment que nous sommes réveillés. Cette 1ère nuit passée sous 5 kilos de couverture à 4300 mètres d'altitude a en effet été un peu agitée, du moins pour les adultes. Les enfants comme à leur habitude ont bien dormi, tout...

1ère journée, la Ciudad de Roma

Dimanche matin, 7h, nous sommes tous à l'heure au rendez vous, les camping car sont parqués dans un endroit sûr, tout est débranché, les sacs bouclés, et les 4x4 arrivent. Rencontre avec nos chauffeurs guides, pour nous çà sera Ruben. Le contact passe immédiatement, il est un peu timide comme le son...

Tupiza

Municipio Tupiza  •
Nous n'avons donc finalement patienté qu'une journée et demie à la Quiaca, çà aurait pu être pîre connaissant le peuple bolivien ! Nous arrivons à Tupiza et trouvons rapidement l'endroit idéal pour se poser, proche du centre ville, au bord d'un parc avec des jeux pour enfants et de l'eau à dispositi...

BOLIVIA nous voilà ENFIN !!

La frontière est donc fermée depuis hier et pour une durée indéterminée, un camion est garé en travers du pont faisant office de frontière. Si nous avons bien compris, les boliviens refusent de payer une taxe argentine selon eux injuste, du coup les argentins refusent de laisser entrer leurs camions...

de Salta à la Quiaca

Humahuaca  •
Après une bonne semaine reposante à Salta, nous reprenons la route direction la Bolivie. Nous allons mettre 4 jours pour y arriver, tant les paysages méritant une nouvelle fois le détour... Montagnes aux 7 couleurs, palette du peintre, villages authentiques ( à ce niveau là, nous sommes quasiment dé...

une semaine au collège de Salta, par Lilou

Salta  •
Cette semaine, j'ai pu aller au collège à Salta. Le vendredi, à notre arrivée nous sommes allés nous renseigner au collège qui était en face du camping, et la CPE nous a répondu qu'il faudrait revenir le lundi pour voir avec la directrice. Chose dite chose faite, nous voilà le lundi dans la cour du...

les momies du musée de la haute montagne de Salta

Cette semaine à Salta va donc se passer tranquillement, essentiellement au camping, grasse matinée le matin, travail d'école pour tous ensuite, puis jeux, et barbecue géant le soir ! La vie est douce a Salta ! Nous prendrons tout de même le temps d'une ou deux visites, notamment celle du célèbre mus...

Salta la linda

Salta  •
Nous voilà maintenant à Salta, ville que l'on avait adoré lors de notre 1er passage dans le nord argentin. Les gens changent et « s'andinisent », ils ressemblent en effet de plus en plus aux boliviens et péruviens. La ville a aussi beaucoup changé, il y a beaucoup beaucoup de monde, des voitures par...

la quebrada de Cafayate

Cafayate  •
La Quebrada de Cafayate, ou Quebrada de las Conchas,nous avait déjà émerveillés il y a 10 ans, lors de notre précédent voyage, et nous avions hâte de la faire découvrir aux enfants... Une nouvelle fois nous repartons de cet endroit la tête remplie d'images toutes plus belles les unes que les autres....

les ruines de Quilmès

Nous voilà donc aujourd'hui aux ruines de Quilmes, perchées a 1900 mètres d'altitude. Ces ruines sont le principal site archéologique des vallées calchaquies, et l'ensemble d'habitations le plus vaste et le mieux restauré d'Argentine. On a du mal à s'imaginer que ces ruines restaurées, qui s'étenden...

de Nacimiento à Quilmes

Nacimientos de Arriba  •
Aujourd'hui notre but est de se rapprocher des ruines de Quilmès, notre prochaine étape. Une nouvelle longue étape qui se passe de nouveau très bien. Les enfants travaillent pendant la route, le rythme s'est bien installé et tout le monde y trouve son compte. Grosse pause et balade au bord de la riv...

Fiambala

Fiambala  •
Une bonne heure de route aux aurores et nous voilà arrivés aux thermes de Fiambala. Le site est un petit coin de paradis, une douzaine de bassins se succèdent en suivant la courbe de la montagne. Celui situé tout en haut est à 40 degrés, et plus on descend plus l'eau est fraiche, le plus froid étant...

De Mendoza à Fiambala

San Juan  •
Nous partons de chez Christophe le vendredi 24 mai dans l'après midi, direction le karting de San juan, à 2 heures de Mendoza. Tao peut y rouler dès 17 heures, ce qu'il va faire jusqu'à 20 heures, avec donc des séances de nuit, une nouvelle expérience pour lui. Pendant ce temps là, Zélie joue avec l...

en route pour l'Argentine

Puente del Inca  •
Il n'y a "que" 500 petits kilomètres entre Valparaiso et Mendoza, mais nous allons mettre quasiment 3 jours avant d'y arriver, tant la route est sublime et que l'envie de s'arrêter quasi permanente. C'est qu'il faut traverser la cordillère des Andes, en passant notamment un col à plus de 3000 mètres...

Valparaiso

Valparaiso  •
Nous quittons nos amis réunionnais de bon matin, direction Valparaiso. Nous avons longuement hésité avant de faire ce petit crochet, nos souvenirs de cette ville étant plutôt mitigés. Mais au niveau de l'Histoire du continent américain, celle qui fut pendant longtemps (jusqu'à la création du canal d...

une semaine à Pichilemu

Pichilemu  •
Nous voilà donc à la fin de notre semaine à Pichilemu, où le soleil a enfin décidé de rester plus d'une heure dans la journée, avant de se laisser voiler par la brume… cela fait 2 jours que nous profitons donc réellement des magnifiques paysages de la côte. LEs enfants viennent de terminer leur dern...

Argentina à bientôt, Chili nous voilà !

Pucón  •
Nous faisons le passage de l'Argentine au Chili sous un grand soleil, ce qui nous permet de profiter des paysages sublimes que nous offre la route du col Maluil mamal. Nous avons bien raison de partir ce jour, puisque cela sera notre dernière journée de beau temps avant une dizaine de jours ! Le pas...

San martin de los Andes

Nous voilà donc arrivés à San martin de los andes, porte de la patagonie argentine. La route pour y arriver traverse de nouveau des paysages volcaniques hyper arides, puis soudainement les premiers sapins arrivent, et nous voilà à San martin dans un paysage très ressemblant à nos montagnes française...

la journée d'école de Tao

Mendoza  •
Pendant notre semaine à Mendoza, je suis allé à l'école avec mon nouveau copain Tao ( Tao A comme on l'appelle, moi je suis le B), qui comme il est bilingue va faire le traducteur. L'école est vraiment différente qu'en France. La cour de récréation est coupée en 2 par une grande bâche, un coté pour...

de Mendoza à Zapal, en passant par Malargue

Malargüe  •
La ruta 40 réserve toujours des surprises, nous allons en avoir la preuve ces 2 jours à venir. Après pratiquement 2 heures de bonnes routes, nous tombons sur un panneau annoncant une déviation pour travaux. Et nous voilà partis pour 70 kilomètres de piste inattendus ! Ici ils appellent çà du ripio,...

Le week end vers Mendoza

Mendoza  •
Pour le week end passé ensemble, nous sommes partis dans la « banlieue » de Mendoza, ou plus précisement dans les très belles montagnes qui l'entourent. Le samedi, nous avons fait une grande balade pour atteindre notre 2ème sommet du voyage, à 2200 mètres d'altitude, et avec tout de même quasiment 9...

Mendoza, chez Christophe

Nous avons passé une semaine à Mendoza, chez Christophe, un ami de la famille que nous ne connaissions pas mais avec qui le courant est immédiatement passé. Cela fait une dizaine d'années qu'il vit dans cette jolie ville, après avoir beaucoup voyagé au Chili et dans les autres pays d 'Amérique du Su...

LA BOITE A DEFIS

le parc d'Ischigualasto

Parc Ischigualasto  •
Nous voilà donc au parc d'Ischigualasto, plus facilement nommé le parc de la vallée de la lune. Le soir de notre arrivée nous avons visité le musée du centre, et nous avons été réellement impressionnés par la qualité de celui ci. Nous avons adoré ce moment, notamment la découverte des fossiles de di...

Parc national de Talambaya

Nous voilà partis pour heures de balade dans le canyon de Talambaya, site classé pour sa richesse géologique, archéologique, pour les traces de vie passée, pour sa faune et sa flore endémique et bien sûr pour la beauté de ses paysages. 5 arrêts sont prévus durant ce circuit. Au premier, à l'entrée d...

En route vers les Andes

San Fernando del Valle de Catamarca  •
Après ce week end riche en émotions, nous »traçons » la route en direction de 2 parcs nationaux, celui de Talampaya et celui de Ischigualasto, tous 2 classés au patrimoine mondial de l'humanité. Nous nous dirigeaons surtout vers les Andes, on a hâte de retrouver des montagnes ! (on est savoyards ou...

le grand prix vu par Tao

Termas de Río Hondo  •
Coucou tout le monde, nous sommes donc venus à Termas de rio hondo pour assister au grand rix d'Argentine. Pour dire la vérité, c'est le moment que j'attends depuis le début du voyage ! En arrivant nous avons demandé à plusieurs hôtels en ville pour dormir sur leur parking pour pouvoir rencontrer le...

Termas de rio hondo

Nous voilà donc arrivés à termas de rio hondo, moment que l'on attendait depuis très très longtemps. On avait contacté au tout début de notre voyage Johann Zarco, à qui notre idée de voyage avait bien plu, et qui nous avait répondu qu'on pourrait être ses invités pour ce GP argentin. Le hic, c'est q...

mon expérience au centre équestre, par Lilou

Santiago del Estero  •
Le mercredi 20 mars nous sommes allés dans une ville nommée Santiago del estero à la recherche d'une banque pour changer de l'argent et d'un circuit de moto pour pouvoir faire rouler Tao. Et là, dans cette ville plutôt pauvre on tombe sur un centre équestre ! Un vrai, avec des boxes, des chevaux et...

Santiago del estero, partie 2, notre 1ère frayeur

Le samedi et le dimanche matin, Tao va rouler sur le circuit de Kart, à 200 mètres du centre équestre. Le circuit est superbe, et Tao va s'y éclater comme un petit fou. Le genou touche presque, çà progresse à grands pas ! Le samedi soir, Lilou va nous faire notre première frayeur et pas des moindres...

Santiago del estero, partie 1

Santiago del Estero  •
Santiago del estero, Nous devions seulement être de passage dans cette ville perdue au milieu de l'Argentine, notre but étant de rejoindre Termas de rio hondo. Nous voulions juste trouver une banque pour changer nos euros et comme nous sommes arrivés a midi, on a décidé d'attendre le lendemain, beau...

la centrale Hydroelectrique, par Lilou

Represa Yacyretá  •
Aujourd'hui nous sommes allés visiter une centrale hydroélectrique, qui distribue environ 14 % de l'électricité totale de l’Argentine. Le barrage est situé sur le rio parana, (le même fleuve qui alimente les chutes d'Iguazu) et appartient donc au deux pays, l'Argentine et le Paraguay. La visite grat...

ma journée de moto sur le circuit de Posadas, par Tao

Posadas  •
Bonjour tout le monde ! Comme vous le savez déjà, je suis un grand fan de moto ! Moto par ci, moto par là, tout le temps de la moto ! Aujourd'hui, je vais vous parler de ma première journée de roulage avec ma 190 cc et à l'étranger... C’était le vendredi 15 février. J'ai fait mon premier tour sur ce...

la croix de Santa ana, par Lilou

Acceso a Parque Temático de la Cruz  •
La croix de Santa ana est une croix construite en métal, mesurant 84 mètres ( de la terre au sommet ). Elle a été construite il y a 8 ans, soit en 2011. Elle est non seulement le plus haut monument d'Argentine, mais aussi la 4ème plus haute croix d'Amérique latine. Elle a était construite à cet empl...

santa ana

Après nos 2 journées a San ignacio, nous nous rendons quelques kilomètres plus loin, à Santa Ana. On avait pu voir en venant une immense croix dominant la jungle et la petite ville et nous décidons d'aller la voir de plus près. On découvre un lieu superbe, un guide hyper intéressant et gentil ( voir...

San ignacio

San Ignacio  •
Nous arrivons à San ignacio dans l'après midi et trouvons facilement un super lieu pour nous poser, avec vue sur les ruines. Nous sommes juste à côté de la maison du gardien de nuit, il nous propose même de veiller sur nous cette nuit même si il n'y a aucun doute sur la tranquillité du lieu... Cela...

parc de téyu cuaré

les missions jésuites de San ignacio vues par Tao ( aidé par maman)

San Ignacio  •
Bonjour tout le monde, Aujourd'hui je vais vous parler des ruines des missions jésuites de San Ignacio que nous avons visitées. Les ruines de San ignacio sont des ruines très touristiques car elles sont importantes dans l'histoire du continent sud américain. Ces ruines ont été habitées par les missi...

Obera

Oberá  •
Nous voici donc à Obera, où nous allons passer 2 jours et demis, en partie sous la pluie. Elle était annoncée, elle est venue, toute la nuit et surtout par orages très violents et diluviens... Nous avons donc testé nos capacités à vivre à 5 dans 7m2, et cela s'est plutôt bien passé. Les enfants ont...

Dos de mayo

Dos de Mayo  •
Nous continuons notre route dans la magnifique région des Missionnes. Nous arrivons ce lundi à Dos de Mayo, petite ville perdue au milieu de la jungle comme tant d'autres. Nous nous trouvons un super campement, dans un immense parc municipal. Le gardien nous donne l'autorisation d'y passer la nuit,...

les mines de pierres précieuses de Wanda

Wanda  •
texte écrit par TAO J'ai trouvé ces mines très jolies. Nous avons dormi à l'arrière d' une station service à coté des mines. Le lendemain, nous sommes allées manger sur le parking des mines. Malheureusement, il faisait très chaud. C'est pour cela que nous avons visité les mines à midi. Il faisait pl...

Iguacu/ Iguazu

Puerto Iguazú  •
Après avoir un peu hésité, nous décidons d'économiser 30 euros de bus et de passer la frontière brésilienne avec La Tortue. On a bien fait, l'aller va se faire en moins de 25 minutes et le retour encore plus vite . On ne sera là qu'une journée, donc pas besoin de trop de formalités, surtout pour les...

en route vers les chutes, on se rapproche !

Nous voici donc à peine 20 kms plus loin, aux thermes de Dayman. Beaucoup plus touristiques, elles sont néanmoins municipales pour une grande partie, et donc pas trop chères. Nous stationnons sur un grand parking à côté des piscines, et à côté d'un bus aménagé argentin. La journée est très sympa, le...

en route pour l'aventure

Termas de Guaviyú  •
Cette fois, çà y est, nous sommes bel et bien partis ! Tout droit vers les piscines d'eau thermale de GUAVIYU, au nord ouest de l'Uruguay. Nous prenons donc la route vendredi vers 19 heures après une longue journée de préparation de la Tortue . Les enfants ont été super, patients et aidants dans ce...

çà y est on est ENFIN au complet !!

Montevideo  •
Cà y est on a enfin retrouvé la dernière pièce du puzzle pour réellement partir en vadrouille ! Papa est en effet aller récupérer la Tortue au port hier après midi, tout s'est très bien passé et ouf rien d'abimé et pas de vol ! Juste une bonne couche de poussière qui sera vite partie après un p'tit...

bilan après une semaine ...

Et oui, voilà déjà une semaine passée loin de notre pays ! Voilà donc un premier bilan: -on s'est reposé, reposé et encore reposé, on est donc en pleine forme, même les filles pourtant bien malades lors de notre départ. -On a bronzé, ou plutôt rougi mais aujourd'hui çà commence à brunir ! -on a déco...

à la découverte de Montévideo

Montevideo  •
Cà y est, cette fois Zélie est bien remise, plus du tout de fièvre et une énergie qui est bel et bien revenue. Cela fait du bien de retrouver notre petite bulle d'entrain ! Nous sommes donc partis ce matin en "collectivo" pour une des plages de la ville, et un parc immense situé juste à côté de cett...

Montévidéo, on attend tranquillemnt notre tortue...

Voilà 3 jours que nous sommes arrivés et profitons de la vie tranquille de l'Uruguay. Le temps est parfois magnifique, comme mercredi et aujourd'hui où il fait autour des 26, 27 degrés, parfois un peu pluvieux comme hier. Nous attendons la tortue, dont l'arrivée est maintenant prévue le 19. Nous pou...

On y est !!

Montevideo  •
Et oui, après 1h30 de voiture ( merci Bastien ), 9 heures d'attente cumulées, 15 heures d'avion et une bonne heure de bus, nous voici enfin arrivés à Montevideo ! Le voyage a comme prévu été éprouvant, surtout avec une Zélie à 40 de fièvre et une Lilou avec une bonne otite… Lilou n'a pas du tout sou...

Salut et MERCI les copains !

Challes-les-Eaux  •
Merci pour ces 2 fiestas, dont une surprise, dédiées à fêter notre départ. Ces précieux instants nous ont permis d'emmagasiner plein d'amour, de bonnes ondes et de courage pour le début de notre aventure. On n'oubliera pas de sitôt ces moments ! Pour tous ceux qui n'ont pas pu être présents, ne vous...

J - 14, çà se rapproche !

Challes-les-Eaux rue dénarié  •
En Savoie la neige est enfin arrivée, au plus grand plaisir de nous 5 qui l'attendions avec impatience. Bonnets, combinaisons et gants enfilés, nous voilà partis pour une bataille et un bonhomme de neige… Et là on se dit que dans 2 semaines nous serons à Montevideo où il fait actuellement 28 degrés...

préparation du camping car, 3ème et dernière partie

Il est en pleine forme, il est beau, mais il n'a encore que 4 couchages, et nous sommes bel et bien 5... Alors on s'est torturé l'esprit pour trouver le meilleur compromis, qui permettrait d'avoir 3 lits superposés (pour le gain de place et surtout pour éviter de sacrifier les 2 tables chaque soir)...

préparation du camping car, partie 2

Challes-les-Eaux rue dénarié  •
Notre tortue étant maintenant prête pour affronter les routes d'Amérique du sud, reste à l'aménager pour qu'elle devienne notre cocon. Pour Lilou et moi même, c'était indispensable de se sentir bien chez nous; on s'est donc lancées dans une nouvelle déco. Peinture des murs et du plafond, puis de tou...

Préparion du camping car, partie 1

La Motte-Servolex  •
Notre maison roulante a beau être en pleine forme au moment de l'achat, elle a tout de même un certain âge, et un périple tel que celui qu'on lui réserve nécessite d'être en pleine forme. Du coup, notre Tortue a eu le droit a un vrai coup de jeune tant au niveau mécanique qu'au niveau de son "look"...

on a trouvé notre futur compagnon !

Chapeiry  •
Après plusieurs semaines de recherche, plusieurs heures de lecture de blog de voyageurs (merci notamment à "me gusta mucho este paîs"), on savait ce qu'on voulait: un porteur Iveco avec roues jumelées et cellule Laîka ou Mobilvetta, 6 places cartes grise, 120 chevaux minimum pour les principaux poin...