Après une 1ère nuit passée près de la frontière, nous nous rendons à Bahia Ballena, notre 1er parc national costaricien. Il faut dire que quasiment 80 pour cent du pays est classé réserve naturelle. Nous trouvons un spot quasiment parfait pour se poser, à 10 mètres de la plage, sous les arbres où vivent des singes hurleurs, des perroquets, des toucans et autres serpents, araignées ou insesctes bizzaroides… Par contre la pluie continue à tomber, et donc la boue nous entoure ! Tao et Zélie vont passer pas mal de temps à faire des remparts pour garder l'entrée du camping car au sec. Nous sommes avec un couple d'argentins que nous suivons et croisons régulièrement depuis la Bolivie. Ceux ci remontent le continent avec Gibbs, leur bouledogue Français dans un magnifique WW de 1960... Il faut voir Lucho, rugbyman professionnel donc plutôt "imposant" comme garçon, entrer dans le van pour se coucher et en sortir le lendemain matin ! Comme il a joué en France pendant un moment il parle couramment notre langue, ce qui est plus que pratique pour les enfants. Entre 2 averses nous nous baignons , puis nous leur faisons découvrir nos jeux de société… C'est d'ailleurs au cours de l'un d'eux que le Costa rica va nous faire sa 1ère surprise. Vers 21h quelqu'un toque à la porte de la tortue alors que nous sommes loin de toute habitation. C'est un pécheur de nuit qui nous demande si nous voulons voir une tortue pondre !! Quelle question !! nous sautons dans nos tongs et parcourons les 10 mètres qui nous séparent de la plage pour voir une superbe tortue verte en pleine ponte… quel moment magique ! nous restons très discrets pour ne pas gêner madame, avec une lampe rouge notamment, et allons la raccompagner jusqu'à la mer une fois qu'elle aura abandonné ses 80 œufs. Ces derniers vont être récupérés par un garde du parc afin de les sauver de la marée qui les aurait emportés. Une tempête quelques jours auparavant a apporté de nombreux morceaux de bois et le haut de la plage, qui n'est pas balayé par les vagues à marée haute, est inaccessible pour les tortues…

Nous nous couchons émerveilles par ce moment, la pluie de la journée est oubliée !!