Aujourd'hui nous sommes allés visiter une centrale hydroélectrique, qui distribue environ 14 % de l'électricité totale de l’Argentine.

Le barrage est situé sur le rio parana, (le même fleuve qui alimente les chutes d'Iguazu) et appartient donc au deux pays, l'Argentine et le Paraguay.

La visite gratuite, en partie en bus, est organisée par l'entreprise Yacireta et très intéressante. L'écart d’hauteur d'eau entre la partie haute du barrage et la partie basse est de 31 mètres, ce qui nécessite donc une écluse pour faire passer les bateaux d'un coté à l'autre. Les bateaux entrent dans l'écluse et selon le sens ou ils vont, l'écluse se remplit ou se vide pour ensuite les laisser passer. Il y a aussi un « ascenseur » pour poissons, qui leurs permets de passer d'un coté du barrage à l'autre et ainsi éviter le bouleversement de leur cycle naturel.

Pour ce qui est de la production d'électricité, l'eau s'engouffre dans d'immenses turbines, ce qui, grâce à sa puissance les faits tourner vite. Ici il y a 10 turbines mais ça peut varier selon la taille du barrage ( celui ci est particulièrement grand ).

Chacune dispose d'un système d'aimants qui excitent des bobines situées tout autour des turbines. C'est ce qui crée l'électricité, qui est ensuite transportée dans d'énormes câbles jusqu'au transformateur. Dans cette centrale il sort 3 câbles de 500 000 volts. Ce système s’appelle dynamo et est utile pour beaucoup de chose comme par exemple les petites lampes Quechua rechargeables avec une petite manivelle sur le coté.

La visite était très intéressante tout comme le musée qui nous a beaucoup appris sur les centrales hydroélectriques mais aussi sur la phone et la flore de la région.