Après une bonne semaine reposante à Salta, nous reprenons la route direction la Bolivie. Nous allons mettre 4 jours pour y arriver, tant les paysages méritant une nouvelle fois le détour... Montagnes aux 7 couleurs, palette du peintre, villages authentiques ( à ce niveau là, nous sommes quasiment déjà en Bolivie : les gens sont plus petits, beaucoup plus bruns de peau, et leur tenue vestimentaire est celle de Bolivie, multiples jupes, tresses et chapeau melon pour les femmes et poncho et chapeau pour les hommes). La quebrada de Humahuaca, village célèbre pour sa résistance lors de l'invasion des conquistadors, est elle aussi un splendide mélange de formations rocheuses colorées et de toutes petites oasis arborées. Le climat est ici très sec, nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude, les journées sont très douces mais les nuits bien fraîches ! Nos ne souffrons pas de cela dans notre maison roulante, un petit moment de chauffage le matin avant de sortir du lit et tout va bien ! En parlant de la Tortue, celle ci va nous rendre très fiers en montant vaillamment une piste jusqu'à 4350 mètres d'altitude. Rien d'exceptionnel jusque là, mais l'exploit c'est qu'elle l'a fait avec 13 personnes à bord sur les 5 derniers kilomètres ! En effet, le camping car de nos amis des escapades en famille n'a plus rien voulu savoir après 20 kilomètres de pente à 15%. Cela faisait déjà plus de 1000 mètres de dénivelé en peu de temps, ce qui est beaucoup à ces altitudes. On avait emmené avec nous notre couple de retraités, Jean marc et Sylvie, ainsi que Marion. Nous voilà donc tous dans notre camping car, qui lui ne montrait aucun signe de faiblesse. Ce fut un super moment de rigolade pour tous, car on était quand même un peu serrés ! Cela en valait la peine, et nous avons pu admirer l'un des plus beaux panoramas depuis le début de notre voyage, la montagne aux 14 couleurs, également appelée El hornocal. La nature a une nouvelle fois fait des merveilles, mais une nouvelle fois les photos, même si elles sont loin de refléter la réalité, parlent bien mieux que moi...

Le lendemain nous quitterons donc le nord argentin des images plein la tête, avec pour objestif de passer la frontière Bolivienne. Nous avons hâte de retrouver ce pays qui nous avait tant plu il y a 15 ans, et surtout de le faire découvrir aux enfants. Nous arrivons en tout début d'après midi à la Quiaca, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. C'était en effet sans compter sur la célèbre habitude des boliviens de protester très facilement...