La frontière est donc fermée depuis hier et pour une durée indéterminée, un camion est garé en travers du pont faisant office de frontière. Si nous avons bien compris, les boliviens refusent de payer une taxe argentine selon eux injuste, du coup les argentins refusent de laisser entrer leurs camions, du coup les boliviens bloquent tout ! Nous voilà donc contraints à rester à la Quiaca, ville frontière et donc comme souvent ville sans intérêt voire ville moche... Heureusement nos copains nous rejoignent quelques heures plus tard, on va se trouver un endroit sympa au bord d'une place bien arborée et assez calme pour poser nos encombrantes maisons, on va se balader sr le marché, les enfants vont vendre leurs bracelets (c'est même ici qu'ils vont en vendre le plus, à leur plus grande joie), les grandes vont en refaire d'autres, les papas bricolent un peu, et régulièrement l'un de nous va à la frontière toute proche pour voir l'évolution des négociations. C'est lord de notre dernière « tournée frontière » du jour, à 19 heures, que la bonne nouvelle tombe : à 20 heures la frontière ouvrira pour les voitures et pendant une demie heure. Branle bas de combat, on saute dans les camping car, on range tout à la va vite et c'est parti ! Formalités assez rapides ( ouf!), juste une petite frayeur quand ils nous disent qu'on ne peut pas faire entrer la moto, mais problème réglé assez facilement quand même, et nous voilà enfin en BOLIVIE !!! Il fait nuit, on se pose donc pas très loin , puis nous soufflons les bougies de Eudes, le papa escapé, et passons enfin une bonne nuit sur les terres attendues par tous Demain, direction notre 1ère étape, Tupiza.