Cette semaine, j'ai pu aller au collège à Salta. Le vendredi, à notre arrivée nous sommes allés nous renseigner au collège qui était en face du camping, et la CPE nous a répondu qu'il faudrait revenir le lundi pour voir avec la directrice. Chose dite chose faite, nous voilà le lundi dans la cour du collège sous les regards intrigués des élevés, pour savoir si il serait possible de faire un stage de découverte. A notre grande surprise la directrice nous accueillit en nous faisant la bise, ravie de notre visite et nous dit ensuite que je pourrais même rester la semaine si je le souhaitais. Lors du discours quotidien ( où tous les élevés sont rangés par classe pour le discours de la directrice avant le début des cours ), elle me présenta alors devant tout le collège, ce qui fut plutôt gênant surtout que les garçons me regardaient tous avec des regards interrogateurs et amusés !!

Je fus intégrée le premier jour dans une classe de seconde ( qui correspond à notre 3ème ), le second jour en 4eme ( niveau 1ère ), le troisième jour en 3ème ( niveau seconde) et les deux derniers jours dans l'autre troisième, qui fut ma classe préférée.

Ici, les cours ne sont pas du tout pareils qu'en France, les professeurs sont absents très très régilièrement, et donc dans ce cas là les élevés restent en autonomie dans la classe, et c'est du grand n’importe quoi ! Ils mangent des bonbons, font des batels flip avec une bouteille, écoutent de la musique ou jouent au foot avec un gobelet...Quand le prof est là, sois il fait cours, soit il corrige les copies ( ou là du coup il est un peu considéré comme fantôme ).

A mon grand étonnement le niveau des cours est assez bon et correspond à peu près au programme français.

Comme les profs étaient très souvent absents j'ai pu longuement discuter avec les élèves et j'ai beaucoup appris sur leur manière de fonctionner et de penser. J'ai même constaté qu'ils avaient les même délires que nous...

En ce qui concerne les habitudes que nous n'avons pas en France par exemple à la recréation il y a un service gratuit où sont distribués soit du maté soit du chocolat chaud et du pain, il y a aussi une petite boutique dans la cour où se vendent coca, jus de fruits et autres sucreries.

Le dernier jour, j'ai pu assister à la promo de fin d'année des 18 ans, qui était sous forme d'un spectacle de danse très impressionnant. Franchement ils ont ça dans la peau, ils dansent vraiment super bien !

En conclusion je peux dire que j'ai adoré cette semaine passée au collège de Salta. Ce fut une expérience extraordinaire à plusieurs niveaux : j'ai vu comment se passaient les cours, comment était organisées les classes, les salles de cours, j'ai rencontré beaucoup de jeunes qui ont tout suite sympathisé avec moi, certains auraient même pu devenir des amis avec plus de temps. Et surtout j'ai parlé espagnol pendant une semaine, j'ai fait énormément de progrès et çà c'est fabuleux pour moi !