Nous entrons aujourd'hui dans la dernière partie de notre voyage, l'amérique du nord, avec notre arrivée au Mexique, notre 16ème pays ! Mais sans doute un des plus grands, alors nous prévoyons d'y rester à peu près 3 mois.

Notre première étape est Bacalar et son immense lagune aux 7 couleurs, du turquoise à l'émeraude en passant par toutes les nuances de bleu et de vert, c'est vraiment magnifique. L'eau est chaude et translucide, nous restons 3 jours à profiter des toboggans et plongeoirs de notre campement les pieds dans l'eau. Nous rencontrons une adorable famille d'argentins qui voyagent depuis 3 ans et demis dans une vieille et minuscule caravane, avec leurs 2 enfants de 10 et 6 ans. Tao et Zélie parfont leur espagnol avec Tai et Inti, nous sommes impressionnés par leurs progrès !

Nous sommes ravis du coût d ela vie, qui est bien moins important que dans tous les pays que nous venons de traverser.

Et en plus, nous ne le savons pas encore puisque Bacalar est un village, mais dès notre arrivée à Tulum nous allons retrouver un immense supermarché digne de chez nous, avec du choix, des bons produits de chez nous, comme du fromage de chèvre, du bordeaux, des vraies pâtes, de la bonne charcuterie... le bonheur !!!

Malheureusement nous serons un peu déçu par Tulum et toute la côte de la riviéra maya, tellement belle mais tellement envahie et colonisée par d'immenses complexes hoteliers privatisant les plages.

Il va falloir ruser pour passer et profiter du sable fin et blanc !

Nous nous rendrons ensuite à Playa del carmen, encore plus touristique mais dont le centre ville n'est pas désagréable avec sa rue piétonne bordée de magasins très colorés. Là encore nous allons tenter de profiter de la mer turquoise et de la plage, mais même le temps grisonnant n'est pas là pour nous aider. Heureusement qu'il y a les préparatifs et achats de Noél à faire, et qu'on retrouve là bas Lucho, Daniela et leur bouledogue Gibbs, rencontrés la première fois en Bolivie puis croisés en Colombie et au Costa rica. On se rapproche vraiment de Noël, l'excitation augmente !

Nous allons découvrir et adorer notre 1ère cenote, le cenote azul, ces trous d'eau dont Tao parle dans un de ses articles. Puis grâce à un minuscule mensonge voir nos premiers dauphins , lions de mer et lamantins, en semi liberté certes, mais au moins on les aura vus de près... Zélie , dont le rêve était de voir des dauphins, est aux anges !