Après ces quelques jours très agréables sur les rives boliviennes du lac, direction le côté péruvien. Mais avant de rejoindre le bord de l'eau, arrêt obligatoire au centre ville de Puno pour assister dans un bar à la finale de la copa américa, qui oppose le Brésil au Pérou. Malgré notre enthousiasme et celui des péruviens, nous ne pourrons pas fêter la victoire du Pérou...

Nous nous rendons ensuite au point d'embarquement pour les iles flottantes, et très vite rencontrons William, que l'on nous avait recommandé comme guide. William a une vingtaine d'année, fait des études de tourisme et est le fils du président de la communauté des Uros, ce peuple qui vit sur les Iles flottantes, à quelques kilomètres de Puno. Rendez vous demain matin pour 2 petites journées et une nuit sur ces ïles.

Il nous emmène pour commencer sur l'île de sa famille, et nous parle de leur vie sur place, nous explique comment ils fabriquent et entretiennent leur île. Puis sa maman nous présente son travail artisanal, composé de broderies, de petits objets faits en totora, le roseau qu'ils utilisent pour absolument tout ici : la structure même de l'île, la construction des cases, la cuisine, l'artisanat, comme médicament pour de multiples maux...

Puis c'est le moment de nous transformer en bolivien, chacun se voit offrir le temps de quelques photos très amusantes un costume local complet. Quel rigolade avec nos amis bretons !

Après un pique nique et une petite sieste très agréable sur ce sol très moelleux, on reprend le bateau typique des Uros pour se rendre sur l'île capitale, identique aux autres si ce n 'est son nom et la présence de 2 cases et d'un semblant de restaurant pour les touristes. C'est là que nous allons passer le reste de la journée et la nuit. La vie est très paisible sur le lac, les activités très réduites, alors nous profitons sereinement de cette ambiance pour se reposer.

Après une nuit plutôt fraîche et très calme, et un bon petit déjeuner préparé par l'adorable gérant du lieu, direction une autre île où nous laissons les enfants pour 2 bonnes heures, à l'école du village ! Moment qu'ils ont tous les 5 beaucoup apprécié...surtout que sur les 2 heures ils sont restés une heure et demie en récréation !!

Pendant ce temps, William emmène les 4 adultes pour un tour sur le lac majeur, vraiment immense, et sur l'île où un « maître » fabrique les bateaux en totora. Explication très intéressante et un peu rassurante sur l'écologie, surtout quand on voit la gestion des déchets au Pérou ou en Bolivie.... En effet pour la fabrication de leur bateau, ils utilisent certes du totora, mais la partie interne du bateau est faite de bouteilles en plastique. Il faut 8000 bouteilles pour un bateau complet, 8000 bouteilles qui ne seront pas dans les rues pendant les 10 prochaines années.... Après cela elles seront normalement de nouveau recyclées.

Nous retrouvons Puno dans l'après midi, quittons nos bretons préférés pour quelques jours pour nous rendre tranquillement vers Cusco.

1er arrêt a Lampa, petit village tout mignon aux maison roses, afin de visiter un temple plutôt spécial, puisqu'il contient une espèce de caveau ouvert comprenant quelques 300 squelettes ou crânes humains ! Les enfants sont bouche bée, mais aucun d'entre eux ne fera heureusement de cauchemars... C'est même une belle leçon de science naturelle selon eux!