La croix de Santa ana est une croix construite en métal, mesurant 84 mètres ( de la terre au sommet ). Elle a été construite il y a 8 ans, soit en 2011. Elle est non seulement le plus haut monument d'Argentine, mais aussi la 4ème plus haute croix d'Amérique latine. Elle a était construite à cet emplacement pour deux raisons, l'une stratégique, car on la repère bien de la route 12 et de la route 14 ( qui sont les deux axes principaux passant vers Santa ana ) et pour un point symbolique car celle-ci est située au centre des quatre missions Jésuites d'Argentine. Nous pouvons y trouver, dans l'édifice de la croix, un théâtre, et à coté, un sentier explicatif menant à une petite cascade, un centre de recherche et de reproduction des papillons et un orchidérarium ( surtout observable au printemps, donc en septembre/octobre ). Un guide touristique est présent pour expliquer l'histoire de la croix, de la faune et de la flore. C'était vraiment un moment intéressant, que nous avons tous apprécié pour l'endroit magnifique au cœur de la jungle et pour le guide super sympa et passionné.