Avec plus d'un mois de retard sur notre blog, voici enfin de nos nouvelles. Nous sommes désolés de ce retard accumulé un peu malgré nous, les conditions n'étant jamais vraiment réunies pour s'en occuper. Du bon wifi, de la batterie, de la disponibilité ( je sais c'est difficile à croire mais même en voyage, on n'a pas tant de temps « libre » que çà, surtout avec 3 enfants très demandeurs et une tortue qui a aussi besoin qu'on prenne soin d'elle !)

Bref, voilà un message qui se veut rassurant, tout va bien pour nous, nous continuons notre remontée du continent sans encombre ou presque. Je vais tacher de mettre à jour le temps manquant, mais pour aujourd'hui et ce depuis quasiment 2 semaines et pour encore 6 jours, nous sommes à Carthagène, sur la côte caraibéenne de la Colombie. Nous avons traversé ce pays assez rapidement dans le but d'éviter les problèmes liés aux tensions revenues avec la reprise des armes par les fameux FARCS courant août. Plusieurs voyageurs et amis français nous ayant alertés sur l'insécurité potentielle du pays, nous avons décidé d'avancer notre passage en Amérique centrale, qui se fera par la mer pour le camping car et par les airs pour nous. En effet, il manque une bande de 70 kilomètres de route pour relier la Colombie au Panama, avec à la place une bande de forêt marécageuse tenue par les narco-trafficants. Bref, çà ne passe pas ! Nous regrettons finalement un peu ce choix, nous n'avons à aucun moment ressenti de tensions, certes les militaires sont présents, mais de la même manière que les notres pendant vigipirate. Et puis les gens sont tellement accueillants et adorables et le pays si beau que nous repartons à chaque fois frustrés de ne pas passer plus de temps dans tel ou tel village...

C'est donc de cette jolie ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Carthagène, que se fera le départ. Depuis notre arrivée, le temps est plutôt beau, avec parfois quelques violents orages ( on est bien dans les tropiques !!) qui malheureusement ne rafraichissent pratiquement pas l'atmosphère. En ressenti nous avoisinons les 40 degrés la journée et les 35 la nuit dans la tortue... nous qui voulions de la chaleur, nous sommes servis ! Les jours passant, on s'habitue un peu, et puis nous sommes garés à 20 mètres de la plage, alors on passe beaucoup de temps dans l'eau ( à 30 degrés, vive les tropiques cette fois ci). On passe aussi pas mal de temps à l'ombre, dans la brise qui est quand même souvent présente, à faire l'école car nous aussi on a fait notre rentrée, en grande section, CM2 et 3ème.

Et puis on a visité le château ou plutôt le fort de la ville, avec un super guide qui nous a très bien expliqué l'histoire de la cité, par laquelle transitaient tous les trésors ramenés en Europe par les conquistadors et qui se devait donc d'être protégée comme il se doit des envahisseurs, les corsaires et les pirates, souvent français ou anglais. On se promène aussi dans la vieille ville coloniale, magnifique...

Evidemment nous passons pas mal de temps (et d'énergie) à faire les papiers et les formalités pour la traversée de la tortue. Le bateau a déjà 3 jours de retard annoncé, pourvu que cela en reste là !

Et puis puisque le voyage c'est aussi cela, nous vivons notre 1er souci de santé. Moi pour commencer, puis Lilou quelques heures plus tard, finissons à l'hopital (heureusement à quelques pas de notre emplacement) pour des diahrées, vomissements, douleurs partout et forte fièvre. Les médecins penchent pour une grosse intoxication alimentaire puisque nous avons mangé le même plat au resto hier soir. Après des examens, une perfusion et quelques heures d'observation, retour dans la fournaise du camping car pour finalement décider de passer 2 jours dans une chambre d'hôtel où la clim et l'espace vont nous permettre d'adoucir ces 2 jours difficiles. Quelle surprise le surlendemain matin quand Zélie se trouve elle aussi malade! Coincidence ou mauvais diagnostic et très grosse gastro, on ne saura jamais... Nous commençons aujourd'hui à nous sentir bien, ouf ! On prépare maintenant le camion pour la traversée, toujours dans une immense chambre d'hôtel offerte par des voyageurs français partis plus tôt que prévu... Merci à vous les Madilou !!