Nous passons une journée dans la ville de Mérida, que nous ne souhaitons pas visiter, fuyant de plus en plus les grosses agglomérations. Nous passons par contre une belle demie journée dans l'immense musée sur le monde maya qui nous en apprend un peu plus sur cette civilisation.

Puis le lendemain nous partons donc avec nos 2 camping car et nos 5 enfants ( Imanol 10 ans et Joanne 8 ans en plus des notres) pour la fameuse ruta puuc, route des ruines mayas de l'époque Puuc, d'où son nom. Cette route est connue également pour ses nombreux cenotes. En 3 jours nous visiterons 3 sites de ruines très intéressants et agréables, surtout que comme nous y allons assez tôt le matin nous sommes à chaque fois seuls, et 2 cénotes dont une avec un saut de 12 mètres pour Romain et Lilou ! Chaque cenote est vraiment différent des autres, parfois à ciel ouvert, d'autres fois semi caché, et d'autres fois encore complètement caché dans une grotte. Nous savons que ceux ci seront les derniers de notre périple dans le Yucatan, nous avons vraiment adoré les moments passés dans ces endroits à la fois magnifiques, chargés d'histoire et ludiques.

Nous quittons les Shamily qui partent pour la côte caraibe et nous rejoignons Campeche, de l'autre côté, sur le golfe du mexique. Ce dernier est moins joli, fini l'eau turquoise et le sable blanc... mais le Malecon, promenade qui longe la mer est très agréable. Course à pied, abdos, slackline... 2 jours bien sportifs ! Nous rencontrons un couple mexicain dont les enfants étudient en France et qui passe un moment à discuter avec nous, pour finalement nous inviter chez eux, à quelques centaines de kilomètres d'ici. Comme c'est à peu près notre itinéraire, nous acceptons leur invitation et n'allons pas être déçus par l'hospitalité mexicaine !! A notre arrivée, Manollo et sa femme nous accueille comme des rois et nous annonce qu'ils ont réservé une chambre d'hôtel pour nous et pour 2 nuits !!

Puis ils nous invitent au restaurant et le lendemain nous emmènent faire un tour en bateau... Nous n'en revenons toujours pas et cela nous fait beaucoup poser de questions.