Dimanche matin, 7h, nous sommes tous à l'heure au rendez vous, les camping car sont parqués dans un endroit sûr, tout est débranché, les sacs bouclés, et les 4x4 arrivent. Rencontre avec nos chauffeurs guides, pour nous çà sera Ruben. Le contact passe immédiatement, il est un peu timide comme le sont tous les boliviens, mais sympa, il a l'air d'aimer les enfants et d'être très « pro ».

Puis rencontre avec Benita, notre cuisinière commune avec les Mauris. Elle aussi a l'air adorable, et dès notre 1er repas nous convaincra : c'est une super cuisinière, en plus d'être souriante et très drôle, Elle aussi adore les enfants, elle a d'ailleurs emmené le stock de sucettes et biscuits pour nos chères têtes blondes !

1ere étape : la ciudad de Roma.

Il nous faut du temps pour la rallier ,et nous comprenons trèsrapidement que nous avons bien fait de ne pas se lancer dans ce tour avec nos maisons sur roues. Le terrain est plus que difficile, heureusement le 4x4 est très confortable et Ruben se révèle tout de suite comme un excellent conducteur, prudent et connaissant le terrain comme sa poche. Il répond à toutes nos questions sans hésitation, nous explique les différentes étapes, connait tous les animaux aperçus... Bref, il est au top, fort de ses 11 années passées dans cet endroit de rêve.

Nous avons choisi un tour personnalisé, car nous ne voulons pas faire le salar avec le tour, nous irons avec nos véhicules. Du coup, les 2 premiers jours vont se passer loin des chemins habituels, à notre plus grand plaisir !

La ciudad de roma est un lieu hallucinant, une enfilade de formations creées par le mouvement des plaques lors de la création des andes, puis par l'érosion due à la pluie et au vent. Nous avons même la chance d'avoir la visite d'un couple de condors majestueux, qui nous ont survolé à tour de rôle devant ce paysage grandiose. On était tous bouche bée , çà commence très fort !

Nous arrivons au refuge vers 19 h30, après une longue mais superbe journée de route . C'est clair : c'est « roots », les toilettes sont dehors, il n'y a aucune isolation ,du givre à l'interieur des fenêtres, mais de nombreuses couvertures pour chacun et un bon repas chaud préparé et servi par Benita. Cela amuse beaucop les enfants de manger avec les blousons et les bonnets, et encore plus de se coucher avec !! Le lendemain matin, le plus dur est de sortir du lit, mais tout le monde est de bonne humeur. Personne n'a eu froid, les petits ont même bien dormi ( Zélie entre papa et maman a même eu trop chaud!), les grands beaucoup moins à cause de l'altitude, 4350 mètres, çà se fait sentir quand même !

Après un bon petit dejeuner et les soroche pills ( comprendre les pilules du mal d'altitude) prises pour les adultes ( sauf Romain qui n'en souffre pas du tout) , c'est reparti pour une longue journée de voiture et de pause « prenons en plein les yeux »