On nous avait prévenus, le passage en Equateur est assez radical. En effet, à peine la frontière passée, le changement est remarquable, les gens conduisent beaucoup mieux, ils connaissent l'utilité du clignotant, semblent beaucoup beaucoup plus courtois et utilisent le klaxon avec parcimonie ! Et surtout, ils connaissent l'utilité des poubelles, et ne les jettent pas n'importe où à partir du moment où eux ne les voient plus. Certes, nous ne sommes pas encore en France, mais la différence avec son voisin est flagrante, et çà fait du bien aux yeux...

Par contre, en 3 heures de route après la frontière, on se fait arrêter 5 fois à un barrage de police. A chaque fois, ils veulent voir le papier d'importation du véhicule. La 5ème fois je finis par leur demander si cela va être comme çà dans tout le pays, mais le policier, gêné de nous avoir arrêter nous rassure : c'est le dernier contrôle, c'est juste que nous sommes assez proches de la frontière ! Il nous laisse du coup repartir sans même nous contrôler !

Et c'est vrai, depuis ce dernier stop, nous n'avons plus été arrêtés...

Nous dormons dans un petit village où à peine arrivés nous sommes accueillis par une ribambelle d'enfants. Tous montent dans le camping car pour le visiter et pour discuter encore et encore. Ils veulent tout savoir de notre vie, de notre pays... on finit par mettre ce petit monde dehors à 20h pour manger et passer la nuit.

Notre 1ère impression se confirme d'heure en heure, les gens aussi sont très différents en Equateur. Ils sourient tout le temps, viennent à notre rencontre sans souci, nous posent des questions, bref, ils sont très très sympas...

Le lendemain, direction Puerto Lopez, petite station balnéaire célèbre pour les centaines de baleines à bosse qui y passent quelques mois, entre juin et octobre. Nous sommes en plein dans la saison, on devrait donc les voir.

Le bord de mer est sympa, malgré cette garua présente ici aussi. D'après les locaux on a très peu de chance de voir le soleil, et pourtant dès notre réveil le lendemain, le ciel est bien bleu et il est bien là. C'est un signe, nous devons prendre le bateau pour aller observer les baleines aujourd'hui !

Nous négocions donc notre promenade en mer et partons pour 3 heures sur une mer bien agitée à la recherche de ces monstres des mers. L'article de Tao donne plus de détails sur ce nouveau moment inoubliable.

Nous restons une journée de plus dans cet endroit, des voyageurs argentins avec leurs 2 petits garçons sont garés à côté de nous, et jouent bien avec Zélie et Tao, ce qui permet à Romain de faire un peu de maintenance sur la tortue, et aussi de se reposer de ces longues heures de route que nous avons fait ces derniers temps.