Nous voilà partis pour heures de balade dans le canyon de Talambaya, site classé pour sa richesse géologique, archéologique, pour les traces de vie passée, pour sa faune et sa flore endémique et bien sûr pour la beauté de ses paysages.

5 arrêts sont prévus durant ce circuit. Au premier, à l'entrée du canyon, on trouve des gravures rupestres bien conservées, et datant de 500 ans avant JC. On y voit des personnages menant des caravanes d'animaux, des cactus, dont le mesqual que ces peuples nomades utilisaient pour entrer en transe et communiquer avec l'au delà.

En retournant au camion, nous croisons notre premier zorro, ce petit renard gris typique d'ici. Zélie est ravie, elle qui rêvait d'en voir un...

2ème stop pour voir ces immenses falaises rouges vif et la végétation qui se trouve à ses pieds, profitant de l'ombre qu'elle apporte et de la nappe peu profonde à certains endroits, donc de l'eau. Moment très apprécié quand tout le groupe doit crier fortement le fameux « olà » et entendre l'écho qui nous répond tout aussi fort. Au retour au camion ,petite surprise du chef, une table est dressée, avec vin blanc local, jus frais, cacahuètes, fruits secs, olives et sucreries. Belle attention, en plus on a le droit au même moment au survol juste au dessus de nous de 2 condors, l'oiseau emblématique des Andes, que tout le monde vénère. Il peut atteindre 3 mêtres d'envergure, autant dire qu'il est impressionnant !

3ème arrêt de nouveau devant une de ces falaises rouges qui fait cette fois penser à une cathédrale avec toutes ses colonnes.

Le 4éme nous permet de voir des espèces de cheminées dont une fait penser à une bouteille et l'autre à un moine en soutane, et une formation qui ressemble à s'y méprendre à une tortue géante.

Enfin ,nous nous rendons un peu plus loin pour se balader dans un autre canyon, à pied cette fois puisqu'il est beaucoup plus étroit et donc non fréquentable en voiture.

Nous rentrons de cette excursion enchantés, avec des images plein la tête. Les enfants sont contents d'avoir vu des paysages qu'ils n'avaient jamais vu auparavant, et surtout d'avoir fait un bon cours de géologie, d'histoire et de science en « live ».

Après un bon repas et une bonne séance de cerf volant (et oui, qui dit les Andes dit le vent..), on reprend la route pour 80 kms, pour rejoindre le parc que l'on visitera demain.

La route est ponctuée une nouvelle fois de nombreux arrêts, pour observer une maman nandou ( l'autruche sud américaine, un peu plus petite que l'australienne) et ses 6 petits qui courent partout, des guanacos qui posent pour nous, puis un tatoo qui nous fait bien rire tant il coure vite malgré ses toutes petites pattes.

Arrivée a Ischigualasto (qui signifie terre sans vie en quechua), ou vallée de la lune. Le parking est immense, les installations sont récentes et modernes, c'est d'ailleurs surprenant tant nous sommes au milieu de rien...on a même la connection wifi depuis la camping car, chose rarissime !

Nous profitons de la soirée pour visiter le musée sur les dinosaures. Magnifique surprise, ce musée est vraiment hyper intéressant et nous apprend beaucoup sur les périodes de l'histoire, sur l'évolution de la vie sur terre et l'évolution des espèces. Il y a même des vrais os de dinosaures, on est comblés !

Nuit hyper calme, aucune voiture entre 21h et 8 heures le lendemain matin, aucune lumière polluante, tout va bien...