Nous quittons nos amis réunionnais de bon matin, direction Valparaiso. Nous avons longuement hésité avant de faire ce petit crochet, nos souvenirs de cette ville étant plutôt mitigés. Mais au niveau de l'Histoire du continent américain, celle qui fut pendant longtemps (jusqu'à la création du canal de Panama) LE port du continent a réellement son importance. Une fois l'emplacement pour la tortue trouvé (ce qui est assez compliqué vu que les parties à peu près planes sont très rares dans cette cité aux 8 collines et qu'en plus il faut que ce soit un parking gardé, la réputation de Valparaiso étant celle d'un endroit pas sur du tout), nous partons pour une 1ère découverte de l'endroit. Il est déjà 16h, mais 2 heures de "promenade" dans le bas de la ville suffisent pour nous décevoir de nouveau: il y a énormément de voitures, de bus qui roulent à des vitesses folles, donc du bruit, de la pollution, et en plus des anciens immeubles coloniaux, qui a l'époque devaient être splendides mais qui sont aujourd'hui complètement à l'abandon...bref, on est contents de retrouver notre cocon. Demain nous visiterons les collines, çà devrait être différent...

Effectivement, le haut de Valparaiso est complètement différent, il n'y a quasiment plus de voitures, et ce qui fait la renommée de la cité se montre enfin: des façades entières de maison peintes de toutes les couleurs, beaucoup de fresques très jolies et originales, des vrais et beaux tags, bref, un vrai travail d'artiste dans chaque rue! C'est vraiment sympa, on adore !! Nous passerons une bonne partie de la journée à déambuler dans ces quartiers, en passant de l'un a l'autre grâce aux ascenseurs à plan incliné, autre caractéristique majeure de la ville. Chacun à son histoire, tous datent de la fin des années 1800 et tous plaisent beaucoup aux enfants !

Nous quittons Valparaiso réconciliés avec elle, nous avons cette fois réussi à passer au dessus de ses " moins bons" côtés et sommes ravis d'avoir fait découvrir aux enfants ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Départ maintenant pour l'Argentine, puisque nous avons finalement décidé de remonter le continent par ce pays plutôt que par le Chili. En effet, nous " accrochons" mieux avec le peuple argentin, la vie y est moins chère, et l'itinéraire pour remonter vers la Bolivie plus attrayant que côté chilien….