Ce matin est le début d'un grand jour, notre bullette a 5 ans. Depuis des mpis, puis des semaines puis des jours on compatait, çà devenait terriblement long. Il y avait eu Lilou, puis maman, puis papa, puis tao, il était temps que çà soit son tour !

Banderolle, ballons dans le camping car quand elle se réveille, elle est ravie ! Puis comme mamie vient d'arriver on a le droit à un super petit déjeuner avec du chocolat et de la bonne pâte à tartiner. Et puis des cadeaux, qu'elle va recevoir petit à petit dans la journée. D'abord des tas de bracelets et bijoux qui brillent pour les princesses, puis des playmobils ( des mariés avec leur carrosse, un château de princesse, des chevaux, tout ce qu'il faut quoi !), encore une barbie et des vêtements offerts par la copine Bintou, de la patarev, des livres de coloriages, des ateliers du calme « princesses et poneys »... bref, elle a été plus que gâtée !

Et puis quelle journée ! Après le petit déjeuner nous voilà partis pour une heure de pirogue pour rejoindre le village, et 1ères sensations avec la vue d'un crocodile, d'oiseaux et de nos premiers singes. Quel bonheur de voir tous ces animaux dans leur habitat naturel, c'est vraiment énorme.

Nous nous installons dans les chambres de notre petit hotel, les pieds dans l'eau puis balade dans ce petit village certes touristique mais bien agréable. Nous sommes en période creuse, alors c'est assez calme... Comme on nous l'a conseillé, nous partons un peu avant le coucher du soleil nous promener sur la plage à la recherche de bébés tortues qui viennent d'éclore. On est en plein dans la période, alors c'est à priori assez facile. Effectivement à peine arrivés sur la plage de 8 kilomètres de long on aperçoit les 1ers nids remplis de coquilles d'oeufs. Et tout ceux qui ne sont pas encore vides. E tpuis rapidement on trouve nos 1ers bébés. Quelle émotions pour nous tous ! En plus on doit les aider car un individu malveillant les a lui même sortis du nid avant que arrivions sur place... Du coup les « bébés » ne sont pas prêts, ils n'ont pas eu les quelques heures nécessaires à leur réveil complet une fois éclos, encore enfouis dans le sable... On les stimule un peu et la plupart d'entre eux se réveillent vraiment pour le vrai sprint de leur vie. On les protège des oiseaux qui sont à l'affut et on crie de joie à chaque fois que l'un d'eux arrive à l'eau...

Retour à l'hôtel pour souffler les bougies de Zélie puis départ pour la balade nocturne dans la jungle, accompagnés par un guide, indispensable pour dénicher les bébêtes. Nombreuses émotions également pendant ces 2 heures de balade à la seule lueur de nos frontales. Serpents, araignées dont la fameuse araignée banane, paresseux qui bouge un peu ( si si çà arrive ! On apprend que tout est tellement lent chez cet animal qu'il ne descend de l'arbre qu'une fois tous les 10 jours pour se « soulager » et qu'à ce moment là il perd plus d'un tiers de son poids !! Puis il remonte dans un arbre voisin et c'est reparti pour 10 jours...) Nous apercevons aussi un gros tatoo et un quincajou.

Nous rentrons ravis de cette promenade hyper instructive, seule mamie repart pour une autre « activité », la ponte des tortues dont elle rentrera à plus de minuit, exténuée mais enchantée par cette journée fabuleuse. Courte nuit puisque demain matin départ prévu à 5h30, pour 3 heures de navigation à la rame au milieu de la mangrove…